La figue

La Figue est une construction que nous avons inventée. Une Architecture de cueillette pour une esthétique unique et un bilan carbone presque imbattable... Cette découverte est l'aboutissement de plusieurs années de recherche dans le domaine de l'habitat léger.

 

En Novembre 2017, la troisième figue habitable (et habitée) est terminée, au terme d'un mois et demi de chantier. En tout, trois semaine de chantiers participatifs, et une belle énergie collective.

 

Cette construction reste encore un prototype, dans le sens ou on ignore encore sa durée de vie. Néanmoins, les premiers test sont encourageants. Chaque construction est l'occasion d'essayer de nouvelles choses, l'ossature par exemple a été réalisée aussi bien en châtaigner, qu'en frêne, en noisetier et dernièrement même en chêne. Nous essayons aussi des techniques diverses pour la construction même si  la base reste très fruste et simple.

 

De nombreuses choses sont possible, même si pour l'instant nous n'avons réalisé que des figues de 5m de diamètre. Il est en effet possible de réaliser des modules multiples ou des plus grande figues, des plus petites. Nous avons par exemple le projet de réaliser une grande figue de 9m de diamètre pour repousser les limites et créer une grande salle collective pour en faire un espace de danse ou un dojo.

 

 L'auteur réalisateur de cinéma Alain Guiraudie nous a contacté  en 2015 pour réaliser une figue pour son film: "Rester vertical". Nous avons donc fabriqué une belle ossature de frêne du marais poitevin, que nous avons juste couverte de bois déroulé sans l'isoler, ni lui faire de plancher. Cette figue a été démontée suite au tournage mais elle reste visible dans ce film au scénario audacieux et original.

 

pour plus de renseignements... contactez nous

 

Quelques liens vers des reportages sur la figue...

https://vivant-le-media.fr/habitat-leger-poitiers-la-figue/

 https://www.youtube.com/watch?v=kvt77_oBP_g